lundi 11 avril 2016

"Freud et le yoga" T.K.V. Desikachar et Hellfried Kusche

Krusche: Comment prenez-vous la décision finale de savoir s'il s'agit ou non du bon professeur? Vous devez sans doute vous aussi avoir quelques critères de choix.

Desikachar: Le professeur ne devrait pas commencer le cours tout de suite. Il doit d'abord faire connaissance avec son élève. Il doit savoir quelles sont ses possibilités et ses faiblesses. Parfois quelqu'un me damande: "Pouvez-vous  m'enseigner la méditation?" Je lui réponds: "Oui, bien sûr." Et puis j'attends. Je ne fais rien de plus. La personne a la possibilité de revenir et de dire: "Pardon, je voulais vous..." Dans ce cas, je lui dis: "Okay, venez dimanche matin à huit heures et nous commencerons." Il arrive que la personne réponde alors: "Zut, j'ai rendez-vous avec des amis pour un petit-déjeuner, je ne pourrai pas venir." Je répons: "Okay, je vous souhaite un bon petit-déjeuner." Si le petit-déjeuner est plus important que la métidation, pas de problème! Mais quelqu'un d'autre pourrait aussi dire: "Fixez-moi un rendez-vous quand vous voudrez, car la méditation est pour moi très importante."